Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

vendredi 2 octobre 2015

▷ Interview du maire sur le parking de l'Hôtel de ville

Les problèmes de circulation et de stationnement sont une des principales préoccupations des Viennois ainsi que des habitants des communes environnantes. Nous avons tous entendu parler du futur parking qui va se construire place de l'Hôtel de ville. J'ai donc essayé avec le maire de Vienne, Thierry Kovacs, de faire un petit tour de la question via une interview.

Le parking souterrain de la place de l'Hôtel de ville était un projet phare de votre campagne électorale. Alors que l'on cherche à rendre piétons, en général, tous les centres-villes en France, expliquez-nous ce choix ?
C'est justement avec ce parking enterré que vous n'aurez plus de voitures sur la place de l'Hôtel de ville.

Mais cela va occasionner un gros trafic autour de la place ? 
Quand on a un parking de 250 à 320 places, les gens rentrent, vont se garer et ne tournent pas trois fois autour du pâté de maisons pour se rendre dans le commerce où ils souhaitent aller.
Pour que le centre-ville soit dynamique, attractif et vivant, on offre à ceux qui n'ont pas d'autres moyens que la voiture individuelle d'y venir et d'y stationner.


Pourquoi n'avez-vous pas envisagé une desserte par navettes à partir de parking relais du centre-ville ? 
C'est utopique de croire que les pouvoirs publics peuvent organiser des transports publics qui desservent tous les quartiers ou hameaux. Cela nous coûte aujourd'hui plusieurs millions d'euros pour financer 8 lignes de transport régulières ainsi que le transport à la demande.

D'ailleurs une navette existe déjà depuis le stade Jean Etcheberry puisqu'on y a fait un parking relais. Il y a un bus toutes les quinze minutes aux heures de pointe qui relie la gare en passant par Saint-Germain. C'est 12,50 € par mois. Il y a plus d'une centaine de places. Pas une n'est utilisée.

Thierry Kowacs
Quel est l'échéancier des travaux ? 
On a déjà réalisé en 2015 (avant l'été) les 9 carottages. Ceux-ci nous ont permis de relever trois choses.
  1. Il n'y a pas d'eau. Seulement à 19 m de profondeur. C'est la nappe phréatique du Rhône. Pour le parking, on avait besoin de descendre à 14 m. L'eau n'est donc pas un problème.
  2.  Les carottages ont confirmé qu'on n'était pas sur un rocher. On est dans les alluvions du Rhône c'est-à-dire dans un sol en galets et graviers. Tout ça part à la pelleteuse.
  3. Ces carottages ont permis de voir l'épaisseur de la couche archéologique qui se situe entre moins 2 mètres et moins 9 mètres. Il n'y a plus les dalles de l'ancien forum romain. Comme on le prévoyait, elles ont été déposées et réemployées dans d'autres monuments de la ville au cours des siècles.
D'ici mi-octobre, on va commencer le diagnostic archéologique. Cela va consister à faire deux trous qui vont descendre à moins 9 mètres. L'un fera 30 m² sur une hauteur de 9m donc. Le second sera en escalier avec un trou au départ de 100 m² pour se terminer à moins 9 m à 4 m² environ.

Le sondage de 100 m² sera réalisé entre octobre et novembre puis sera rebouché pour les fêtes de fin d'année (de début décembre à mi-janvier).
Le 15 janvier, on reprend ce trou pour descendre à moins 9 m et on fait le puits de 30 m². Ça va durer jusqu'à fin mars au plus tard. A partir de là, nous aurons le diagnostic archéologique. A ce moment-là, les services archéologiques de l'Etat feront une prescription des fouilles. Ce faisant, ils vont réaliser le trou qui va accueillir le parking.

A partir de là en 2017, on va excaver. En 2018, on fait le parking.
S'il y a des vestiges, ils seront déposés.

Quel est le coût prévisionnel de ce parking et comment sera-t-il financé ?
Il coûtera entre 5 et 6 millions d'euros.
Il sera financé par le privé. Des particuliers vont pouvoir acheter des places en ammodiation. C'est-à-dire qu'ils auront les droits d'un propriétaire pendant 30 ans avec tous les avantages de la propriété (utilisation personnelle, sous-location etc). On va ainsi vendre 100 places à 25 000 € environ pour une période de 25 à 30 ans. 25 personnes ont d'ores et déjà manifesté leur intention d'acquérir une ou plusieurs places.

Cela fera 2,5 millions d'euros d'entrées financières. Le reste sera financé par le budget annexe du stationnement de la ville.

Pour ceux qui ne posséderont pas de places achetées combien coûtera ce parking ? 
Il y aura la possibilité d'un abonnement mensuel annuel ou on pourra payer à partir du quart d'heure. Les prix seront ajustés sur ceux de Saint-Marcel, autre parking municipal.

Où se feront l'entrée et la sortie du parking ? 
Très probablement, au niveau de la fontaine actuelle, mais rien n'a encore été définitivement arrêté.

Qu'avez-vous prévu pour le stationnement des usagers pendant la durée des travaux ? 
La cour de l'Hôtel de ville vient déjà d'être mise provisoirement en parking. Il y aura aussi des places supplémentaires derrière le théâtre municipal au niveau du CCAS. Il y en aura aussi autour du temple. Tout cela pour compenser le nombre de places supprimées pendant les travaux.

Qu'en sera-t-il des marchés de la semaine et du samedi pendant les travaux ? 
D'ores et déjà, les forains en semaine se mettent place de Miremont. Ils sont très contents de cet emplacement.
Pour le marché du samedi, (d'ici 15 jours) tout a été réglé avec les forains qui se sont montrés très compréhensifs.

Une fois le parking terminé, comment sera aménagée la place de l'Hôtel de ville ?
Nous allons prochainement faire appel à un cabinet d'architectes pour réfléchir à l'aménagement de cette place et en même temps à celui de la cour de l'Hôtel de ville.

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