Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 3 octobre 2015

▷ La Gerbe d'Or, boulangerie pâtisserie

Attention, "La gerbe d'Or" est unique à Vienne. 
Située au 68-70 rue Marchande à Vienne, le magasin est tenu par Sylvain (boulanger pâtissier) et Isabelle Ribeyre. En plus, il y a un apprenti et une vendeuse. Un point c'est tout. 4 personnes au total. Ils sont installés à Vienne depuis 2002.

Sylvain Ribeyre devant ses fours
Ce qui rend cette boulangerie exceptionnelle, c'est que quasiment tout le pain est fait au levain naturel par Sylvain, donc sans levure. Sylvain repétrit son levain tous les jours pour refaire sa fermentation (j'espère avoir compris le système...). Le résultat : un pain qui, précisément, a ce petit goût de levain incomparable.

Outre les traditionnelles baguettes, ficelles et flûtes, il fait nombre de pains spéciaux. Surtout n'hésitez pas à regarder (vous avez le temps il y a toujours la queue....) à demander et à commander.
Au passage, signalons (il ne s'en vante pas mais nous le savons) qu'il fabrique spécialement du pain pour « La Pyramide » et le « PH3 » depuis quelques années.


Depuis quelque temps, il a commencé le pain de courge : nature, à l'abricot, aux figues, au jambon cru (ce dernier uniquement pour l'apéro).

A noter que Sylvain ne fait que du maison. A savoir qu'il cuit lui-même sa courge. Mais aussi, lorsqu'il s'agit des pizzas, des quiches, des fougasses, des croque-monsieur, des hot-dogs ou des sandwichs, le « maison » se glisse partout : on fait la béchamel, on cuit le poulet. Plus naturel et plus près du produit de base que ça tu meurs !

La Gerbe d'Or
Le week-end, ils font en plus des ficelles apéro au bleu, au chorizo, aux tomates séchées, au jambon cru et au chèvre. Toutes sont excellentes un peu réchauffées. Mon gros faible c'est celle au bleu. Je la congèle même pour être sûre de toujours en avoir une pour un en-cas.
Enfin, il y a leurs viennoiseries qui sont toutes pur beurre, bien entendu, et délicieuses. 

Le magasin est ouvert du mardi au dimanche, de 6h30 à 19h. Mais vous avez intérêt à y aller tôt ou à réserver car "la Gerbe d'Or" n'a pas besoin de pub !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html