Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 10 octobre 2015

▷ Du choix qui rend chèvre

Patrick Pellissier a 52 ans. Il est exploitant agricole depuis 1990 à Crépol (Drôme). Il est à la tête d'un cheptel de 170 chèvres environ. La production de lait (120 000 litres/an à peu près) constitue son activité principale. Pour ce qui est de ce lait, il est entièrement transformé en fromages (compter 1 à 1,5l pour un fromage). Il propose tous les affinages depuis le fromage frais (7,80 euros les 6) jusqu'au bleu en passant par le sec, le demi-sec, le crémeux.... Pour un fromage, il faut compter, selon grosseur, entre 1,80 et 2 euros. Les fromages très forts sont vendus 10 euros les 6. Il fabrique également (sauf en octobre, novembre et décembre) une tomme de chèvre ayant l'allure d'une tomme de Savoie mais en chèvre.

Il fait le marché de Vienne depuis 1984 mais vend aussi sa production à Villard-de-Lans, Givors, Loir-sur-Rhône ou Irigny. Son étal est place de Miremont et tourne le dos à l'opticien Picard.

Enfin à savoir: c'est une des adresses de Patrick Henriroux, chef de La Pyramide-Fernand Point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html