Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

jeudi 22 octobre 2015

▷ 17 € la minute: tout sur le casse-tête des places zone rouge à Vienne

On va déjà partir du principe que vous savez comment fonctionnent les nouveaux horodateurs.
Ce qui n'est pas gagné pour les non habitués.
Mais soyons francs, si l'on suit bien à la lettre (ou plutôt au chiffre) le mode d'emploi c'est faisable... dans un temps plus ou moins, court convenons-en.
Voilà pour les horodateurs.
Maintenant, passons au droit de stationner sur les places rouges, qui occupent la quasi-totalité, malgré tout, du centre-ville commerçant.


Quand les Viennois voient rouge

La théorie est hyper-simple vous ne pouvez stationner, jamais , au grand jamais, plus de deux heures, le matin et l'après-midi sur les places rouges de toute la ville.
Le matin, c'est de 9h à 12h et, l'après-midi, de 14h à 19h, sachant qu'entre midi et deux, temps gratuit, vous pouvez allonger votre durée de stationnement soit du matin (jusqu'à 13h59), soit de l'après-midi (à partir de 12h01).
Là où les choses se compliquent (si tant est qu'elles soient simples pour celui qui a un rendez-vous chez un spécialiste ou le coiffeur), c'est quand on prend les 20 minutes gratuites.
Là aussi, c'est très simple: tolérance zéro. à 21 mn, c'est l'amende de 17 euros.
Là, il suffit apparemment d'être prévoyant.
Mais admettons que vous ayez un colis à récupérer dans un magasin (vous prenez les 20 minutes gratuites), mais après vous avez un autre rendez-vous plus loin qui va un peu durer.
En bon citoyen vous acceptez de payer.
Alors sachez que au-delà des 20 minutes, vous êtes refaits pour toute la demi-journée. C'est place verte (si vous en trouvez une) ou rien. Et en plus, vous n'aurez jamais droit dans la même demi-journée qu'à 1h40.

Pour stationner à Vienne, il faut être, au moins, ingénieur ...

Petit exemple: j'arrive à 8h place de l'hôtel de ville je prends mes 20 minutes gratuites qui me mènent à 9h20. Si je ne prends pas mon billet à l'horodateur avant 9h19, je ne peux plus stationner de la matinée sur une quelconque place rouge. L'horodateur refuse la prise de ticket. Vous êtes "marron" jusqu'à 12 heure ou en infraction, donc passible d'une amende de 17 euros.
Idem de 14h à 19h: si vous dépassez vos 20 minutes, l'horodateur ne vous délivrera de billet .... que le lendemain matin.
Une chose est claire: il faut le savoir.
Néanmoins, en soi le système de 2h maximum par voiture le matin et l'après-midi, permet une rotation des places de stationnement et permet, ainsi, à un plus grand nombre de personnes d'avoir accès au centre-ville. Ceci, selon moi, est plutôt une bonne chose. Mais reste à savoir si en deux heures, on peut vraiment faire tout son shopping.
En tout cas, il n'y a pas intérêt à flâner et votre coiffeur comme votre spécialiste (ce qui est un peu plus grave) ont intérêt à être à l'heure.

... ou marcheur

Ajoutons, enfin, que le stationnement est et restera toujours un casse-tête dans une ville qui a gardé ses rues du moyen-âge, quand ce n'est pas du temps des Romains. Tout a un prix.... Certes.
Raison pour laquelle, soit dit en passant, j'ai vendu ma voiture aux environs de 2010 et, ai choisi la marche à pied, L'va et le train ..... Mais, tout le monde n'a pas, non plus, cette possibilité.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html