Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mercredi 7 octobre 2015

▷ Le pari de Lucioles

Une commande de 26 exemplaires d'un livre vendu 95 € pièce. Ce n'est pas rien pour une librairie indépendante comme Lucioles. Faut-il que cela ait été un coup de coeur unanime de la librairie.

En l'occurrence, il s'agit de "Vie? ou théâtre?", un livre sur Charlotte Salomon, aux éditions Tripode.

Pourquoi ce coup de cœur? C'est la première œuvre complète sur et par Charlotte Salomon.
Qui est-elle ?
Charlotte Salomon est la dernière étudiante juive des Beaux-Arts de Berlin.

En 1939 elle quitte l'Allemagne pour la France fuyant le nazisme. Elle rejoint en fait ses grand-parents. Sa grand-mère se suicide à cause des événements. A partir de cette mort, Charlotte apprend que sa mère s'est elle-même suicidée.
On est au début des années 40.

Charlotte est, d'une part, marquée par la guerre et, d'autre part, le poids du secret familial.
De 1941 à 1942, elle peint une grande série de gouaches sur sa vie, depuis le mariage de ses parents.Elle appelle cette série de peintures "Vie ou théâtre".

En 1943 elle est dénoncée et déportée à Auschwitz où elle décède. A priori, à son arrivée.

Le livre actuellement en vente est la totalité de ses gouaches qui forment un roman graphique.
Ces gouaches ont été récupérées par le médecin de Charlotte qui les a remises à son père et à sa belle-mère. Ces derniers les ont confiées au musée d'Amsterdam en 1971.

En France il y a eu peu d'expositions consacrées à l’œuvre de Charlotte.

Pour que l'existence de cette œuvre soit vraiment connue en France, il a fallu que paraisse, en août 2014, l'ouvrage romancé de David Foenkinos "Charlotte". Ce dernier livre, d'ailleurs, fait actuellement l'objet lui-même d'une version illustrée aux éditions Gallimard.

A savoir: on peut lire sur le site de la librairie Lucioles une interview par Lucioles de l'éditeur de l’œuvre de Charlotte Salomon.

D'autre part il y aura, le jeudi 12 novembre, une exposition des œuvres originales de l'artiste au musée des Beaux-Arts de Vienne, en présence de l'éditeur Tripode.

Un conseil: allez dès à présent feuilleter (pour ne pas dire acheter) l'ouvrage chez Lucioles: une œuvre d'art, doublée d' un témoignage historique poignant.

Magnifique.

1 commentaire:

  1. Très intéressée certes par le sujet et ce beau livre que j'ai trouvé ailleurs neuf (pour l'offrir qui plus est) au prix de 72 euros. Autant dire que je suis quand même atterrée par les 95 euros que vous annoncez ! A ce prix, l'accès à l'art deviendrait-il une fois de plus un privilège ... ?

    RépondreSupprimer

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html