Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mardi 13 octobre 2015

▷ Buller intelligent

La BD à Vienne c'est, bien sûr Lucioles (un peu) , mais surtout "Les bulles de Vienne" dont c'est l'unique spécialité littéraire.

Les bulles de Vienne a été créé en novembre 2003 par Fabrice Matron, alors âgé de 38 ans, fan de BD. En 2003, ce directeur logistique, sur la zone de Lyon et Saint-Quentin-Fallavier, décide d'ouvrir une librairie de BD à Vienne. Pourquoi Vienne ? Fabrice venait souvent y faire un tour et a trouvé une ville à taille humaine ....sans vrai magasin de BD.

Fabrice et Thomas
Il s'installe, d'abord, rue du collège où il restera pendant 11 ans avant de déménager au 79 de la rue Marchande, en janvier 2014. L'opportunité d'un local avec plus d'espace dans une rue en voie d'aménagement.

Il travaille avec Thomas (26 ans) qui a été formé deux ans dans la librairie, avant de décrocher son brevet professionnel de libraire.
Les bulles de Vienne, c'est la BD sous toutes ses formes, pour tous les âges (dès 3 ans) et pour toutes les bourses. Bien sûr, via une carte de fidélité, les bulles de Vienne offre les 5% de remise maximales sur les livres (là encore, inutile d'aller sur Amazon...suivez mon regard).

Le prix moyen d'une BD jeunesse est entre 10 et 11 euros, celui d'une BD adulte aux environs de 15.

Fabrice a choisi pour nous, cette semaine, l'adaptation en BD du prix Goncourt "Au revoir Là-haut" de Pierre Lemaître avec des dessins de Christian de Metter, aux éditions Rue de Sèvres

L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. Un soldat a quitté son père en plein désaccord, en raison de ses orientations sexuelles. Il va devenir une gueule cassée. Il préférera se faire passer pour mort plutôt que de retrouver sa vie de fils de bourgeois nanti.

L'histoire est celle de son père qui va vouloir le réhabiliter.
On va aussi nous parler, dans cet album, de trafic de corps humains.
Est aussi abordé la question du business, après-guerre, concernant la vente de monuments aux morts aux municipalités.

Ces trois histoires se télescopent. Une BD très émouvante, d'après Fabrice, qui donne envie de lire le livre qui l'a inspirée.

Thomas a choisi pour nous un livre jeunesse (à partir de 9-10 ans). Il s'agit d'"Aliénor Mandragore" chez Rue de Sèvres par Séverine Gauthier (scénariste) et Thomas Labourot (dessinateur).

On y suit les aventures d'Aliénor, disciple de Merlin l'enchanteur.
Merlin lui transmet son savoir. Cela commence par l'histoire de la mandragore, une plante un peu spéciale puisque, lorsqu'on la cueille, elle pousse un cri qui foudroie celui qui l'entend. Merlin, étant fils de démon, ne craint rien. Il veut montrer à Aliénor qu'il est invulnérable au cri de la mandragore. Il va pousser la jeune fille à cueillir la fleur, sans que lui ne se bouche les oreilles. Résultat: il meurt instantanément ! C'est son fantôme très exigeant et horripilant qui va insister auprès d'Aliénor pour qu'elle lui fasse réintégrer son corps....

Pratique: la librairie est sur Facebook, a un site internet et, surtout, est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ainsi que, le lundi, de 14h à 19h.

http://www.canalbd.net/les-bulles-de-vienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html