Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 31 octobre 2015

▷ Halloween: lettre ouverte aux parents

Chers parents, le temps a passé depuis votre prime jeunesse et vos enfants ont grandi dans un monde fortement imprégné d'universalité, avec un certain penchant pour les USA, via Walt Disney, mais aussi Pixar...
Fin octobre, alors que le mois tire (comme toujours, mais un peu plus encore avec la taxe d'habitation,  entre autre), je vous le dis, simplement, vous êtes refaits comme la romaine!
Eh oui, vous pensiez attendre Noël pour vos achats, niet. Dès cette fin octobre, vous voilà quittes pour un chapeau et une robe de sorcière, un sac en forme de citrouille et du maquillage anti-allergies !
Ça y est, la jeune génération réclame clairement son Halloween comme l'ont montré, hier, les rues du centre-ville. Et vous aurez  eu de la chance, si on ne vous a pas traînés au musée des Beaux-Arts (au passage une très bonne initiative!) pour la soirée fantômes.

Ce soir, j'ai bien rencontré une vingtaine de sorcières entre le cours Romestang et la place du Temple.... avec des sacs pleins de bonbons, comme quoi les commerçants ont bien compris que, eux non plus, n'y échapperaient pas:  "a cheat or a treat" (un sort ou un bonbon).
Les mamans suivent .... un peu par la force des choses. mais les commerçants du centre-ville avaient été plutôt prévoyants, côté bonbons. Et, soyons francs, cela nous les a rendus encore plus sympathiques qu'ils ne sont.
Que tous se le tiennent pour dit, l'an prochain nous décernerons le prix de la meilleure vitrine Halloween, ainsi que celui du plus joli déguisement.
Surtout, j'aurai sur moi mon stock de bonbons. La honte étant que j'ai quasiment volé un ourson à une petite sorcière... A mon âge !
Au moins nos enfants savent, enfin, que le jour des morts n'est pas le 1er novembre mais, bel et bien, le 31 octobre....
On vous le dit: la vérité sort de la bouche des enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html