Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 14 novembre 2015

▷ Bon sang de bon sang ! Mais oui "Sang d'encre"

Bon sang ne saurait mentir...dit-on... et dis-je, à propos des 21 èmes journées autour des littératures policières: "Sang d'encre".
Chapeau déjà aux organisateurs au premier rang desquels la MJC de Vienne et François Joly.
21 ans c'était autrefois la majorité. Et bien disons qu'avec "Sang d'encre" ça l'est toujours. 
D'abord une date et un lieu: les 21 et 22 novembre à la salle des fêtes de Vienne place de Miremont.
Pour quoi faire ? Rencontrer des auteurs, acheter leurs livres, les faire dédicacer et profiter du parcours proposé par Yab (un must: ah ! ce fauteuil qu'on se trimballe depuis la création de "Sang d'Encre"...)

John Harvey
Pour ces journées du polar pas moins d'une quarantaine d'auteurs, français mais aussi étrangers.
L'occasion de rencontrer Pascal Dessaint qui a obtenu pour le "Le chemin s'arrêtera là", un  des  meilleurs polars de l'année d'après Renaud de Lucioles, le prix Jean Amila. Mais aussi Laurent Guillaume ancien de la Brigade d'action criminelle, Jean -Bernard Pouy  auteur des "Poulpes" etc.
Sang d'encre c'est aussi trois prix.
Le prix des lecteurs via les bibliothèques et médiathèques de la région.
Le prix des lycéens à partir d'un panel de 5 ouvrages (un regard jeune, neuf et souvent précurseur).
Le prix du jury: des lecteurs avertis qui lisent une trentaine d'ouvrages policiers français sortis dans l'année. 
Mais cette année on a envie d'envoyer un gros flash sur les auteurs étrangers invités.
Excusez du peu: John Harvey. Un britannique monument de la littérature policière. Avec "Ténèbres, ténèbres" il termine la saga de son héros Charlie Resnick (12 polars!) et sera à notre disposition à la salle des fêtes de Vienne. Tout est dit.
Avec Victor del Arbol (grand prix de la littérature policière étranger 2015)  c'est l'Espagne. Un des meilleurs livres de l'année que "Toutes les vagues de l'océan", d'après Renaud de Lucioles. Renvoi à la guerre d'Espagne mais tellement plus.
Boris Quercia nous vient du Chili. Il écrit beaucoup dans son pays pour le cinéma et la TV. Avec "Tant de chiens" il signe son deuxième polar. A découvrir toutes affaires cessantes.
Enfin le soleil se lève à l'Est avec Zygmunt Miloszewski (Pologne). "Un fond de vérité" est son deuxième polar. Soyez parmi les premiers à découvrir cet auteur phare.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html