Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

jeudi 26 novembre 2015

▷ Arrêtez-moi !...je vais faire un malheur

Je suis plutôt du genre bienveillante par rapport à la ville, aux Viennois et aux commerçants locaux... Du moins je le pense.
Rien ne m'exaspère tant, je l'avoue, que ceux qui vont sur internet. Moins cher... Et la relation humaine on en fait quoi... Le vrai, le bon commerçant se rappelle ce que vous aimez, la taille de votre petit copain à l'autre bout de la France. Enlevez les commerces d'une ville, vous tuez des emplois, vous tuez l'humain, vous contribuez à rendre la ville de plus en plus mortifère.
Oui, ça me fout les boules. D'autant,qu'en ce moment, pratiquement tous les commerçants soldent déjà....Et que, s'ils on vraiment la fibre, ils feront un geste commercial. Ils savent que le stationnement reste une galère et qu'en cette fin d'année nos bourses sont plutôt plates... comme les leurs.

Même fagotée

Ajoutez un zeste de peur après les attentats et c'est mort pour nos commerçants.
Attention, tous ne sont pas parfaits. Aujourd'hui grippée à mort, fagotée en jogging ...mais avec un vison (hérité cela va de soi) certains m'ont reçue comme un chien. Style: cliente de merde et bloggeuse à la ramasse. Merci je m'en souviendrai quand mes flyers signés seront distribués. Car petit blog deviendra, peut-être un jour moyen, voire grand. Rien à battre. Pour le moment je vaux pas un rond et point barre.
Alors oui, à partir de demain je vais vous proposer des super-plans de cadeaux de Noël, pour la plupart à moins de 10 euros. Et croyez-moi en matière de bons plans je m'y connais.
Avant d'être journaliste titulaire au DL j'ai travaillé pendant trois ans à la pige ( 500 € par mois en moyenne). Le chômage, les fonds de caisse j'ai connu. Les une pièce, au 4e étage, sans ascenseur, avec le matelas par terre, j'ai vécu.
Mais je sais aussi qu'en ces moments financiers un peu "hard", j'arrivais toujours à trouver un moyen de faire plaisir aux autres qui ne me demandaient pas la lune, mais simplement une petite pensée.
C'est pour vous, gens de peu côté finances, comme je l'ai été, que j'écrirai en cette période de fêtes. 
Et je ne vais pas me gêner ce soir pour vous donner quelques adresses où je suis sûre que vous serez bien reçus.

Un aperçu de mes adresses


Cécile Winckler: une artiste et une vraie commerçante
Moins de 10 €: "Artcolore" rue Joseph Brenier (petites lampes papiers en cadeau et toutes les super-idées de Cécile), 
Pour les livres "Lucioles" et "Bulles de Vienne" (magasin où je n'ai pas eu le temps de passer mais ou j'irai d'ici deux jours).
Pour un petit plus féminin "Marionnaud", place Hôtel de ville. Les vendeuses sont aux petits soins avec moi... et ont intérêt à l'être avec vous.
Pour les enfants (et même les grands) "Poisson d'Avril" pour les jeux et jouets.
Pour moins de 50€, si vous êtes en fond, les trois magasins Fournier: Bijouterie, Annexe, Étincelle se mettront en quatre pour vous satisfaire. Ils m'ont connue en mer basse et mer montante et ont toujours eu les mêmes égards pour moi, avec ou sans jogging...
Bref, j'ai une bonne petite liste.. mais non exhaustive. Car il faudrait aussi parler de Brigitte Gangloff et de sa fille et de son amie créatrice de bijoux, rue Jean-Jacques Rousseau: des créations uniques de personnes qui ont, d'ores et déjà, leur clientèle sur Lyon (comme quoi on est fier qu'elles soient restées à Vienne, en toute discrétion).
Street Wave: un super-commerçant
Fin de ma saute d'humeur. Je veux quand même avant, pour les hommes, signaler que "Pirodon" et "Street Wave" sont de super-commerces. 
Il me suffit de rester sur les dernières lignes de ce coup de sang pour avoir envie, dès demain, de vous donner en détail mes coups de cœur. Il y a des commerçants qui me réchauffent et j'ai envie de vous les faire connaître car je les trouve super.

1 commentaire:

  1. je retrouve la verve et le franc parlé d'hélène ............ j'en suis ravie ...............AU PROCHAIN ARTICLE

    GDEC

    RépondreSupprimer

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html