Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

dimanche 27 septembre 2015

▷ Marché de Vienne: Fromagerie Clément

Un samedi sans marché à Vienne, c'est un été sans soleil et les sports d'hiver sans neige … au moins. Faire son marché le samedi est incontournable. Je vous propose de nous pencher régulièrement sur un forain dont j'ai testé une partie des produits.

Aujourd'hui, cap sur la Fromagerie Clément qui se trouve à l'angle de la place de Miremont et la rue Clémentine. Il s'agit d'un des plus vieux fromagers du marché car c'est une entreprise qui s'est transmise de père en fils depuis 1994. Depuis 2003, c'est Clément qui est aux manettes. Toujours de bon conseil, jamais il ne rechignera à vous faire goûter un produit si vous hésitez. Impossible de donner toute la palette des fromages qu'il propose : cela va du beurre fermier en passant par le camembert au lait cru, le Brillat Savarin les St Marcellin, les St Félicien, le Brie.



Son fromage vient de toute la France, mais plus particulièrement d'Auvergne, de Savoie, du Jura et des  Pyrénées.
Le produit phare qu'il recommande en ce moment est le Saint-Nectaire avec plusieurs affinages. Comptez 17,90 € le kilo pour du St-Nectaire bien évidemment fermier. Car Clément, à quelques exceptions hyper rares, ne fait que dans le fermier et le lait cru (Ah! Ses camemberts!). N'achetez pas de fromage râpé industriel, vous trouverez chez Clément du comté affiné ( (18 et 30 mois) à partir de 10,90 € le kilo.
Outre le St-Nectaire, Clément conseille en ce moment l'Abondance.
Sachez également qu'il peut tout vous mettre sous vide. Service dont j'abuse régulièrement lorsque je suis invitée chez des amis dans une région un peu lointaine.
Enfin, si vous voulez un plateau équilibré pour un dîner, il vous fera les propositions ad hoc tant en quantité qu'en choix ou en prix.
Sinon j'aimerais aussi faire un clin d’œil à ma grande copine Déborah. Située à l'angle du cours Romestang (sur le cours même) et de la rue de la République, c'est la reine du bijou fantaisie pas cher. Elle a un magasin à Lyon et propose souvent des échantillons de collections, donc des bijoux pas communs. Surtout, elle est imbattable côté prix. 2 articles au choix pour 5 €. Chaque semaine, je craque et suis sur le point d'ouvrir moi-même un stand avec tout ce que je lui ai acheté. Elle propose également  régulièrement des montres pas chères. Et il va de soi que bijoux comme montres sont toujours tendance. De surcroît, elle a de temps en temps des arrivages spéciaux comme des foulards, des leggings gainants. Mais c'est vraiment au coup par coup et pour profiter des occases, il faut passer tous les samedis. Autre chose, l'autre jour, je cherchais pour une amie des boucles d'oreilles dorées. Elle a farfouillé gentiment dans ses cartons et m'en a trouvé toute une série. Bref, Déborah est non seulement pas chère mais elle est sympa.    

1 commentaire:

  1. Félicitation pour votre article c est vrai que de vrais professionnels comme ça, il faut en parler !
    Et au fait bonne année à tous
    D.MOSNIER
    LEBOUCHERBIO

    RépondreSupprimer

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html