Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mardi 15 septembre 2015

▷ Le bois marquis à Viernoz, un jardin extraordinaire

Le prix de l’initiative botanique 2012, décerné par les journalistes de l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture, vient de récompenser le jardin du Bois Marquis à Vernioz. Également classé “Jardin remarquable” par le ministère de la Culture, il est distingué pour la richesse des variétés d’espèces qu’on peut y découvrir. La plus vaste collection d’écorces d’Europe.

Christian Peyron lui a consacré plusieurs décennies de sa vie, afin de le rendre riche de ses variétés et accueillant par l’ambiance qui y règne.

 “Ce jardin, né de ma volonté, m’a souvent imposé la sienne”, peut-on lire à l’entrée. Il présente environ 1 000 feuillus, 250 conifères et 3 000 plantes fleuries ou non.Les arbres sont regroupés par variétés, qu’il s’agisse des chênes, des érables, des liquidambars, des prunus ou autres. La beauté des feuillages, dont les teintes sont en perpétuelle mutation au cours de l’année, est à découvrir, mais aussi une des plus riches, sinon la plus riche collection d’écorces d’Europe.« Je plante ce que j’aime, le spectacle prime sur la botanique et je n’ai pas sollicité ce prix, ce sont les journalistes qui décident entre eux, tient à souligner le créateur de ce jardin remarquable. Certains ont vu les jardins, ils en parlent aux autres et ils décernent un prix. Le but de ces prix (il en existe trois : prix du jardin de l’année 2012, le coup de cœur 2012 et le prix de l’initiative 2012, NDLR) est de faire connaître ces jardins. Pour ma part je ne cherche pas ça, j’ai suffisamment de visiteurs et comme je suis souvent présent sur le terrain, ma plus grande satisfaction est de pouvoir les rencontrer et répondre aux nombreuses questions qu’ils posent. »
www.lejardinduboismarquis.com

1 commentaire:

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html