Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 26 septembre 2015

▷ Lucioles à Vienne - Les opinions de Monsieur Zède

Chers amis bloggers, je pars du principe que vous connaissez tous la librairie Lucioles, située désormais place du Temple à Vienne. Donc faisons bref. Au départ, une structure associative d'amateurs de lecture avec, entre autres, un prof de français Michel Basin. Un petit local rue des clercs, puis un autre. Puis place du Temple avec des locaux agrandis. Et toujours des bénévoles pour déménager les livres d'un lieu à un autre. Au fil des ans, la librairie, qui organise des dédicaces, des rencontres avec des auteurs, devient une référence … et pas seulement locale. Elle a été citée dans l'Obs, fait l'objet de reportages nationaux etc. Elle fait partie du groupe de librairies indépendantes Initiales.


Aujourd'hui, après avoir été dirigée des années par Michel Bazin, elle a maintenant à ses commandes Alain et Renaud. Lucioles, c'est l'anti-Amazon. Le conseil personnalisé au client, des vendeurs-lecteurs à votre écoute. Pour ceux qui commanderaient sur Amazon alors qu'ils peuvent aller à Lucioles, il paraît qu'il faut lire pour être complètement vacciné « En Amazonie, infiltré dans « le meilleur des mondes » » de Jean-Baptiste Mallet (personnellement, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu des émissions TV sur Amazon déjà bien causantes).
Petite précision depuis 1981 (loi Lang), le prix du livre est unique en France avec une remise possible de 5% maximum...... appliquée chez Lucioles via des points.
Au passage, les militants anti-Amazon ont récemment fait parler d'eux au Japon où des libraires indépendants ont acheté 80% de la première parution d'un livre d'un auteur très connu là-bas  Murakami (hélas pas connu de moi....) en choisissant pour ce faire de s'endetter. Bel engagement, non ?
Bref, dans cette rubrique, hormis mes lectures perso, vous trouverez régulièrement des conseils du personnel de Lucioles.
A ce propos, Lucioles offre de très larges plages horaires tous les jours, sauf le dimanche. C'est ouvert le lundi de 14 à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h et le vendredi, c'est ouvert non stop de 9h à 19h. Qui dit mieux à Vienne ?


Le conseil d'Antoine du moment est « Les opinions de monsieur Zède » par (accrochez-vous) Hans Magnus Enzenberger (éditeur Alma). Un livre qui penche vers la philosophie sans être du Kant. Il s'agit des opinions de M. Zède : un vieux, petit, un peu gros qui se rend au jardin public. Des badauds finissent par s'attrouper, auxquels M. Zède va faire part de ses pensées philosophiques, politiques, sociales, scientifiques. Les badauds retranscrivent la pensée de M. Zède ... qui a toujours le dernier mot ... à l'image de son nom, dernière lettre de l'alphabet.
Lucioles avait plein d'autres livres à conseiller, mais je ne garde que celui-là pour le moment, pour vous inciter à lire le dernier ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot que je suis en train de lire « Tentative d'évasion fiscale » (éditions Zones). Ce n'est pas le premier livre que je lis d'eux mais avoue ne pas me souvenir du titre exact du précédent. Mais il m'avait marquée. Un haro sur l'injustice sociale, le fossé riches-pauvres etc, super bien argumenté et documenté. Pour le nouveau, idem. Les écrivains tentent de s'infiltrer dans les paradis fiscaux et ça tient du polar ... Sachez que les médias en ont beaucoup parlé et que les auteurs seront théoriquement à Vienne pour une rencontre à la librairie Lucioles, en novembre. Comme ils sont très demandés ... je vous en dirai plus dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html