Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mercredi 30 septembre 2015

▷ Zoom sur ciné-clap aux Amphis de Vienne

Les Amphis à Vienne


On ne présente plus les Amphis de Vienne. Prix d'une place normale : 7,90 €. A Lyon, plus de 10 €. Mais pas de haro sur Lyon où les cinémas proposent un prix d'entrée bien moins cher via certains abonnements.
Mais on retiendra le confort des salles de Vienne et des tarifs attractifs par abonnements (6,40 €), selon qu'on soit jeune ou senior etc...
Un bémol à Vienne, il n'y a qu'un film art et essai par semaine en VO (ciné-clap) et hors vacances scolaires. Les cinéphiles se sentent un peu frustrés, d'autant qu'ils ne connaissent pas à l'avance la programmation retenue.
Explication : mêmes les grosses enseignes de Lyon (hors Comédia) n'ont pas tous les films "art et essai." Surtout, elles ont un public, relativement peu nombreux, assuré.


 Lyon : 1 million d'habitants. Vienne : 30 000. 

"Cinéma de terre" contre "cinéma de fer"

Un cinéma indépendant, comme les Amphis, n'a pas la force de persuasion des Gaumont-Pathé à Lyon. D'autant, qu'il y a fort peu de copies des films "art et essai". Et, disons-le clairement, l'art et essai est rarement rentable.

De plus, tout le monde n'est pas abonné à Télérama.... et un inconditionnel de leurs choix ou une groupie d'Eva Béthan (orthographe non garantie) sur France-Inter ou encore un auditeur assidu du Masque et la Plume, toujours sur France Inter le dimanche soir.

Pour en revenir à Vienne, il y a la programmation ciné-clap concoctée par une association qui assure un film "art et essai" en VO par semaine.
Parlons d'abord tarifs: une adhésion d'un an pour l'année coûte 10 € et permet de voir les films au tarif imbattable de 5,50 € au lieu de 7,90 €.

Bon plan : si vous prenez dès à présent votre carte ciné-clap pour 2016, vous bénéficierez du tarif réduit dès à présent.

Programmation à venir

Pour ce qui est des films, dès que les cinémas Amphi auront fait leur programmation, je vous la donnerai. Ainsi, du 30/9 au 06/10 « Youth » et « L'odeur de la mandarine ». Je n'ai pas vu le second mais seulement « Youth » qui a été programmé à Cannes. Des avis très contrastés sur ce film avec Harvey Keitel et Michael Caine, allant sur mon échelle de 10 à 40 d'indice. Pour ma part, je l'avoue franchement, je me suis ennuyée et suis même partie avant la fin. Mais j'ai, parait-il, raté deux trois scènes d'anthologie dont un concert pour des vaches.... A mon avis, à voir pour se faire son opinion.

Toujours dans le cadre de ciné-clap à venir, « Much Loved ». Là, j'ai beaucoup aimé (indice 40). L'histoire de 4 prostituées marocaines qui n'exclut pas une fine analyse, tant psychologique que sociale. Je n'ai pas vu le temps passer et ai trouvé les comédiennes toutes formidables.

Pour plus d'infos sur les cinémas amphis et leur programmation, je vous renvoie sur leur site www.amphi-vienne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html