Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mardi 24 novembre 2015

▷ Res...peare Macbeth

Attention.... ce film n'est pas un blockbuster. Il est pour initiés. A la langue de Shakespeare, à l'accent écossais, aux amateurs de sang et de fureur.
Le "Macbeth" inspiré de Shakespeare de Justin Kurzel est, qu'on me le pardonne, pour cinéphiles avertis.
Ce que je ne suis pas. Je maîtrise plutôt correctement la langue de WS et ai passé deux ans en Ecosse. Néanmoins j'ai eu des absences. L'âge bien sûr (mes études et mes séjours en Ecosse remontant à 30 ans), mes connaissances de la pièce "Macbeth" (erratiques au fil des représentations théâtrales pas très nombreuses)...Mais.... resteront dans ma mémoire, de ce film, des images: prenantes, majestueuses, irremplaçables.
Bien sûr, Michael Fassbender (acteur fétiche de Steve Mac Queen) et Marion Cotillard qui arrive à parler juste dans n'importe quel idiome et  tous les autres acteurs. 
Perfection du jeu et magnificence  de l'image. L'ocre et la brume, le sang et le pourpre. Héros pris dans les filets de l'ombre de prédictions chorales thébaïques ou morts-nés dans les sépias d'un sang  rouge de mort, mêlé à la cendre des défunts. Les images sont splendides. Le texte, hélas un peu tronqué, ce qui nuit quelque peu à sa compréhension, garde, malgré tout, toute la grandeur shakespearienne. Des images et des mots indélébiles portés par des acteurs d'un talent extrême. Un très beau film.

Ce film sur un indice de 10 à 50 ....vaut 50 compte tenu de son ambition.                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html