Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

dimanche 8 novembre 2015

▷ Les Amphis et Lucioles: un mariage en or !

Ian Levison
J'ai l'habitude de dire qu'un film primé à Cannes... Vous connaissez la suite.
Nouvelle habitude: un film réalisé par celui qui a fait la saison deux d'"Engrenages", "Reporters" et "Les Beaux Mecs" ne peut pas être mauvais. A la vérité, les seriemaniacs, comme moi, sont du genre à se précipiter au cinéma.
Tout ça pour dire qu'on a pu voir, aux Amphis, en avant-première, le premier long métrage de Gilles Bannier, "Arrêtez-moi là" avec Reda Kateb (le film sort début décembre). L'adaptation du livre éponyme de Iain Levison (auteur américain) invité de la librairie Lucioles, le même jour.





Le film raconte la descente aux enfers d'un chauffeur de taxi injustement accusé de l'enlèvement d'une petite fille. Un film prétexte à une certaine critique du système judiciaire français mais surtout un film porté par un Reda Kateb dont le jeu est tout en nuances. 
C'est un excellent film adapté du roman de Iain Levison qui a nécessité des recherches approfondies de la part du réalisateur sur nos systèmes judiciaire et carcéral.
Le film a été réalisé à Nice et dans une véritable nouvelle prison à proximité.
Vendredi soir on avait la chance (que beaucoup nous envieraient), d'avoir à Vienne, non seulement Gilles Bannier, mais aussi Iain Levison.
A l'issue de la projection l'auteur et le réalisateur ont avec une extrême simplicité et beaucoup de clarté répondu aux questions de Renaud de la librairie Lucioles ainsi qu'à celles des spectateurs.
On sait que l'auteur américain a beaucoup aimé l'adaptation de son livre.
D'ailleurs un autre de ses ouvrages "Un petit boulot" va être porté à l'écran en mai avec Romain Duris dans le rôle principal.
Gilles Bannier travaille d'ores et déjà à un deuxième long métrage.
Quant à Iain Levison qui a, entre autres, passé cinq ans en Chine, il s'apprête à écrire un ouvrage sur ce pays.
Et encore un grand bravo à la librairie Lucioles et au cinema "Les Amphis".     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html