Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mercredi 4 novembre 2015

▷ "Nous trois ou rien": Quand la drôlerie fait passer un joli message

Chers bloggers, pardonnez-moi, mais je n'ai jamais regardé "Bref" et ne connait donc pas Kheiron. Mais, de ce pas, je vais combler cette lacune car son film "Nous trois ou rien" est, tout simplement, délicieux et plus sérieux qu'il n'y parait.
Attention, le film se la joue très parodique, mais avec une drôlerie particulièrement bienvenue.
Tout commence sous le règne du Shah, en Iran. Notre héros est un avocat qui n'a pas eu le temps de pratiquer et, est un opposant au régime. Direct, la case prison. Les mollahs arrivent au pouvoir et rien ne s'arrange pour ce défenseur de la démocratie si ce n'est qu'il trouve la femme de sa vie (jouée par Leila Bekhti) avec qui il va avoir un petit Mouchi.


Voilà, pour les trois du titre du film. Ils vont devoir s'enfuir d'Iran, via la Turquie et trouver leur place dans une cité de banlieue, en France. Là, la situation frôle un peu l'idyllique, au niveau intégration, mais c'est fait avec tant de naturel et de générosité qu'on en redemande.
Un autre plus de ce film est d'avoir des personnages secondaires (joués par d'excellents comédiens, dont Alexandre Astier et Gérard Darmon) qui tiennent très bien leur place. 
On ne s'ennuie pas une seule seconde et on est réconcilié avec notre société .... qui dans sa majorité n'est pas raciste, ni anti-migrants et plutôt généreuse par rapport à l'autre.
Allez voir ce film: vous vous ferez du bien et vous pourrez, comme moi, dire merde, à tous ces cons qui voient l'étranger ou le marginal comme un danger et non une richesse. Évidemment, le film est  tout public.
Et on met sans hésiter un indice 40 à ce long-métrage.

Ce film est actuellement visible aux Amphis-Vienne : www.amphi-vienne.fr/

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html