Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

dimanche 11 octobre 2015

▷ Un député dans la ville

Ce blog est apolitique mais nous sommes tous des citoyens. De ce fait, il m'apparait normal que nos élus répondent de leurs actions.

Erwann Binet
Erwann Binet, député PS de la 8e circonscription dont fait partie Vienne, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Âgé de 43 ans, marié et père de 5 enfants, il a été sous les feux de l'actualité au moment du vote de la loi sur le mariage pour tous dont il était le rapporteur.
Pouvez-vous nous rappeler brièvement votre cursus, de vos études à aujourd'hui ?
J'ai été étudiant en droit et, à la fin de mes études en 96, j'ai souhaité exercer le travail d'assistant parlementaire. Louis Mermaz m'a embauché. J'avais 25 ans.

L'héritage de Louis Mermaz

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?
C'est en tant qu'assistant que je suis entré en politique. A un moment donné tu sembles être la bonne personne au bon moment. Je ne m'en suis même pas rendu compte. C'est Louis Mermaz et les militants qui m'ont demandé d'être candidat aux législatives de 2007.

Mais entrer en politique pour moi c'est vraiment la volonté de changer les choses. Je suis en révolte permanente contre la société, les injustices avec un tropisme particulier. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai l'impression d'être sur le divan. Je suis ulcéré, blessé même physiquement par les discriminations et les inégalités justifiées par l’État.
Même dans le pays de l'égalité, il existe des connotations sociales, juridiques, légales entre les citoyens pour des raisons de nationalité, de couleur de peau, d'appartenance à un sexe ou à un autre, d'orientation sexuelle.

L'action locale et nationale

C'est là un beau propos mais comment, concrètement, agissez-vous ?
A Vienne, je m'engage et je soutiens, individuellement, des personnes qui se signalent à moi comme étant victimes de ces discriminations ou étant en difficulté au regard de notre cadre juridique, de part leur situation personnelle.

Assemblée Nationale
A Paris, mon rôle est de changer la loi pour plus d'égalité et de respect des personnes et moins de discriminations.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je suis rapporteur du droit des étrangers. C'est la même logique qui m'avait conduit à batailler pour le mariage pour tous.

On a, en France, le sentiment (entretenu par de sérieuses enquêtes comme "Cash Investigation" d'Elise Lucet, pour ne citer que cet exemple) que les élus bénéficient de privilèges indus et que, souvent, ils tirent parti au maximum de leur position, soit pour un enrichissement personnel (revente avec plus-value de leurs permanences, etc), soit pour se placer carrément au-dessus des lois, voire les deux. 
Qu'en pensez-vous ?
Je n'aime pas entrer dans ce type débat qui aboutit, souvent, à l'idée de "tous pourris" et dénigre l'ensemble de la classe politique dans l'opinion.

Un des avantages d'un député est de bénéficier, pour un an de mandat, d'un an et demi de cotisations pour sa retraite. Je n'ai même pas souscrit à cet avantage. A mon âge, je ne me préoccupe pas de ma retraite.
S'agissant des indemnités des députés, c'est vrai qu'elles ne sont pas négligeables. Elles équivalent au salaire d'un médecin ou d'un chef d'entreprise de PME.
Jacques Remiller a acheté sa permanence. C'est son choix. Pour ma part j'ai un souci éthique, je la loue. Je ne veux pas rentrer là-dedans.

Les élections régionales

Trouvez-vous normal, quel que soit le parti d'ailleurs, que figurent sur les listes des Régionales de nombreux "recasés" consécutivement ou préventivement ?
Je n'en ai pas en tête sur la liste de notre région. Il y a d'anciens élus régionaux. C'est bien pour leur expérience.
Pour moi, les élections régionales sont intéressantes car c'est un scrutin de liste qui permet de mettre en premières places des gens qui commencent en politique. Je joue ce jeu-là à Vienne, en mettant en avant Dominique Roux (ndlr 3e sur la liste).

La fiscalité

On attendait une réforme fiscale d'envergure de la gauche. On a eu une simple diminution de l'impôt sur le revenu des moins riches mais, en contre-partie, une augmentation de la TVA qui touche tous les Français de la même manière et est l'impôt inégalitaire par excellence. Trouvez-vous cela normal ?
Jean-Marc Ayraud avait lancé l'idée d'une réforme fiscale profonde avec notamment le prélèvement à la source du revenu. Il me parait nécessaire de ressortir ce dossier.
Moi, je constate, sur le terrain, que l'individualisme et la complexité incroyable de notre système fiscal affectent le consentement à l'impôt des Français. Or, le consentement à l'impôt est une donnée fondamentale de la démocratie.
C'est vrai, la TVA est l'impôt le plus injuste et peut-être que cette réforme fiscale à laquelle j'aspire, peut nous permettre de mettre plus de justice dans l'impôt.

N'êtes-vous pas choqué par le fossé grandissant dans notre pays entre les riches et les pauvres ?
Évidemment. Mais nous y travaillons depuis 2012. Une étude de l'INSEE vient de démontrer que pour la première fois depuis très longtemps, l'écart entre les riches et les pauvres diminue en France.

C'est dû à quoi ?
Au fait qu'on a augmenté l'impôt des plus riches et maintenu le pouvoir d'achat des plus démunis. Ce n'est pas suffisant. Néanmoins c'est un premier pas.

Les projets en pays viennois

Que peuvent concrètement attendre les Viennois de votre élection dans leur vie quotidienne ?
Des exemples concrets.
Nous avons eu une rentrée dans l’Éducation Nationale extrêmement calme sur le terrain. On a 51 postes d'enseignants supplémentaires en Isère, pour la rentrée 2015.

En matière de sécurité, on va créer une nouvelle caserne de gendarmerie à Estrablin.

Vienne - Pont St Martin
Pour ce qui est de la politique de la ville, le quartier Saint-Martin-Vallée de Gère est désormais reconnu quartier contrat de ville avec un soutien financier accru.

Je suis aussi sur le front tous les jours pour l'activité et l'emploi.

Je suis particulièrement intervenu, ces dernières années, sur le développement économique consécutif à la création de la zone industrielle portuaire INSPIRA, à Salaise, mais qui a des conséquences sur tout le territoire.

J'ai fait aussi en sorte de maintenir le TGI à Vienne lorsque sa fermeture était programmée.

En tant que conseiller départemental je soutiens, naturellement, tous les dossiers qui valorisent notre territoire et qui sont portés par les municipalités du Pays Viennois.
    

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html