Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 31 octobre 2015

▷ Michel, de Lucioles:... les grands espaces....

Accrochez-vous pour le titre du nouveau livre de Peter Heller, aux Éditions Actes Sud: "Peindre, pêcher et laisser mourir".
Honnêtement, c'est pas le livre qu'on achète pour son titre accrocheur !
Mais, Michel, de Lucioles, en est convaincu: un, c'est excellent, deux, vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire.
Par parenthèse, ce ne serait pas la première fois qu'Actes Sud jouerait les découvreurs littéraires. Avec un moindre succès, Actes Sud a déjà édité, du même auteur, "La Constellation du chien".
"Peindre..." est un roman que l'on peut classer dans la littérature des grands espaces ("nature writing" en anglais et, pour faire chic !).

L'histoire

Cela se passe entre le Colorado et le Nouveau Mexique.
Jim Stegner est un peintre, plutôt côté, qui se remet doucement à la peinture, à la suite de la mort de sa fille, de son divorce et.... d'une année de prison.
Il a acheté une petite maison et se remet à peindre, pour le plus grand bonheur de son galeriste, et retrouve une certaine sérénité: il pêche, lit de la poésie...
Or, un après-midi, il croise un homme en train de rosser un cheval. Il sort de sa voiture et, tout simplement, lui casse la gueule (pardonnez l'expression).
Petit hic: il est tombé sur un vrai méchant, pour qui, la notion de vengeance n'est pas un vain mot. Et, commencent pour notre peintre de graves ennuis....
Michel est catégorique: c'est un livre que l'on n'arrive pas à lâcher, qui mêle scènes d'action, très fortes, et scènes plus contemplatives. "Ce qui donne au livre un incroyable équilibre": dixit Michel.
A savoir: Peter Heller aux USA est reconnu comme un auteur de best-sellers.
Et Actes Sud remet, si l'on peut dire, le couvert avec ce second ouvrage.
Mon avis: à lire pour le plaisir, d'abord, et pour ensuite faire figure de précurseur (ça fait toujours du bien de se sentir intelligent avant tout le monde....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html