Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

jeudi 15 octobre 2015

▷ La loi des riches

Un récent article paru dans le journal en ligne, "Médiapart" met en avant que 1% des plus riches possèdent la moitié des richesses mondiales.
Cela a été mis en lumière par deux sources différentes.
D'une part, par l'économiste Angus Deaton, prix de la banque de Suède en sciences économiques, auteur de "La grande évasion: santé, richesse et origines des inégalités".
 D'autre part, le rapport sur la richesse du Crédit Suisse.
Les inégalités se creusent depuis plus de 20 ans. Les grandes fortunes sont arrivées à un niveau jamais observé depuis 20 ans, voire un siècle.
37% de la richesse mondiale est concentrée aux USA.
De plus, cette richesse est liée à la finance: 2008 est loin d'avoir été une année de crise pour les plus riches. 
De cette richesse n'ont profité ni les pauvres (on s'en doutait), ni même les classes moyennes.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html