Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 24 octobre 2015

▷ Canal Play versus Netflix: David contre Goliath...

Canal Play, comme Netflix, propose la rediffusion de séries et de films pour tous âges. Ce, pour une somme assez modique par mois. 8 euros pour Canal Play et, 9 euros pour Netflix depuis quelques mois.
Clairement, Canal Play a été mis en place pour concurrencer Netflix qui, de surcroît, n'a pas eu (à ce jour) le succès attendu en France.
Mais soyons clair, d'un côté, on a Goliath (Netflix), de l'autre David (Canal Play).
Le premier est mondial, le second reste hexagonal, au mieux francophone.

Netflix, pour les anglophones

Commençons par Netflix et ses inconvénients. Un euro de plus pour deux écrans, seulement. Mais, ce n'est pas le plus gros inconvénient. Le hic avec Netflix (et la raison de son relatif non-succès en France) c'est que, quasiment tout, est en anglais, sous-titré en français (sauf les dessins animés pour petits, me semble-t-il ,et, bien sûr, les séries françaises). Pour profiter de Netflix, il faut un minimum de connaissances en anglais, ou être très habitué à lire des sous-titres.
Par contre, le catalogue des séries est quasiment illimité en matière de nouveautés. Et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
D'autant que, Netflix ne regarde pas à la dépense en produisant ses propres séries ("House of Cards", "Orange is the new Black", pour ne prendre que ces deux exemples) quand ce ne sont ses films, dont l'ultra primé "Beasts of no nation", qu'on ne peut voir que sur Netflix et qui s'offre, encore en ce moment, après sa sortie le 16 novembre, de la pub sur grand écran.
A noter également, la réactivité de Netflix: c'est ce réseau et non Canal Play qui a proposé toutes les saisons (sauf la dernière) de la superbe série française de la 3, "Un village Français".
Pour le cinéma, Netflix l'emporte, haut la main, sur tout ce qui est anglo-américain voire, selon moi, français.

 Canal Play, que les équevilles ...

Car, il faut aussi dire que Canal Play, c'est un peu les restes !  Très bonnes séries sur Canal (dont leurs créations comme "Engrenages", "Les revenants" ....) mais aussi - prix oblige- d'excellentes séries sur Canal Sat avec, notamment, la diffusion, 24h après les USA, de "Game of Thrones", "Girls" etc.
Il faut dire que les abonnés, comme moi, de Canal Sat paient le prix fort: pour avoir les chaines séries et films, pas moins de 50 euros par mois et jamais, au grand jamais, des cadeaux de fidélité, des petits plus en tant qu'ancien abonné (idem d'ailleurs pour Canal +, d'après mes amis abonnés). Abonnés, vous raquez sans jamais un geste commercial. Essayez, éventuellement, de faire comme avec "L'Obs" où après une période de désabonnement, on vous relancera avec des prix défiant toute concurrence, plus ... la fameuse montre LIP ! Certains doivent pouvoir, au passage, faire l'historique de l'usine française à travers leurs désabonnements, réabonnements à l'Obs.....
Bref, Canal Play est un peu pour moi un bouche-trou, en termes de programmation.

 

Netflix: le monde du silence

Reste le côté pratique. Pour le moment, je n'ai pas eu besoin de contacter Netflix, mais nos rapports se limitent à des alertes mail pour les séries et, au débit de mon compte en banque. Si j'ai un problème technique ou une remarque, je ne sais absolument pas vers qui me tourner.
Canal Play, Idem ou presque. J'ai des alertes. Je suis bel et bien débitée.....mais pour un renseignement (ça vaut pour Canal Sat) fifrelin: une plate-forme avec des gens, de toute évidence basés à l'étranger, qui me proposent toujours les manips de base que je commence à connaître par coeur. Enlever la carte, débrancher 20 secondes l'appareil, vérifier que ma box fonctionne....Et, bien sûr, une note à la minute qui peut grimper à de véritables altitudes.

 

Help !

Toujours côté pratique. Certains jours, vous vous arrêtez pour une raison ou une autre de regarder votre série ou film. Sur Netflix, pas de problème pour reprendre là où on s'en été arrêté, via ses favoris.
Sur Canal Play, il  faut qu'on m'explique où je dois aller pour ne pas me "retaper", à chaque fois, le début de la série ou du film. Cher blogger, si tu as la solution, n'hésite pas à la donner: Dieu sait que je suis demandeuse.
Vous aurez compris: j'ai eu la chance de faire des études d'anglais et préféré les films anglophones en VO. Donc, pour moi il n'y a pas photo: Netflix est de très loin supérieur à Canal Play qui selon moi se nourrit de séries et de films au rabais. Je serais, soit dit en passant, ravie d'être contre-dite.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html