Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mercredi 14 octobre 2015

▷ Oups! et Brrr.... chez Lucioles

Le coup de cœur de Melinda, responsable du rayon jeunesse, à la librairie Lucioles va actuellement à "Oups !", ouvrage que l'on peut lire à partir de 4 ans (édité chez Kaléidoscope) de Suzi Moore, illustré par Russell Ayto.
Cet album est l'histoire d'un chat, d'un chien et d'une souris. Ils ont tous le même problème: ils ne savent pas faire le son qu'on attend d'eux. Sur conseil du hibou, ils vont aller à la rencontre d'une sorcière qui, à priori, devrait pouvoir résoudre leur problème. La sorcière essaie donc, non sans mal. Elle finit par y arriver mais c'est pour elle que les choses vont se compliquer...

Les amateurs de polars et de BD savent qu'il faut tracer au fond de la librairie, pour trouver leur bonheur et les bons conseils de Renaud. Ce dernier ne lit pas moins de 3 polars par semaine sans compter BD et autres ouvrages. Sa préférence va aux romans noirs avec les grands classiques comme Dashiel Hammett ou Raymond Chandler. Côté nouveautés, il a un faible pour les romans dont l'intrigue se déroule aux fins fonds des USA (ce qu'on appelle, parait-il, le polar rural).

Un livre à suspens

Il a choisi, pour nous, un roman à suspense de Thomas H. Cook, un auteur américain qui a déjà écrit une vingtaine de livres et a reçu le prix Edgar Award aux USA, le Goncourt du polar américain.
Il estime cet auteur méconnu en France : ce qui est, selon lui, fort dommage !
Il nous propose de découvrir "Le crime de Julian Wells" de Thomas H. Cook aux éditions du Seuil. Un livre plutôt court (289 pages) mais apparemment sacrément dense.
Le livre commence par le suicide de Julian Wells, jeune écrivain à succès. Le narrateur, Philip Anders, un critique littéraire et meilleur ami du défunt, ne comprend pas le geste de ce dernier et s'en veut terriblement de ne pas avoir été là pour l'empêcher.
Il va commencer par fouiller dans le passé de son meilleur ami et faire des recherches notamment sur un voyage en Argentine qu'ils avaient fait tous les deux dans leur jeunesse, du temps des dictateurs.
Parallèlement à ces souvenirs, Anders enquête aussi sur l'oeuvre littéraire de Julian. Celui-ci a écrit toute une série de livres sur des personnages historiques, tueurs à gages et serial killers.
Toute la question est de savoir ce qui s'est vraiment passé dans la tête de Julian Wells: fascination pour l'horreur de ses personnages, suicide provoqué peut-être par un crime qu'il aurait commis?...
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html