Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

samedi 2 avril 2016

▷ Un retour difficile

Je reviens à mes lecteurs... en petite forme... mais avec un certain nombre d'espérances....
Je suis partie plusieurs semaines où j'ai notamment eu l'occasion d'aller dans les Caraïbes, le Brésil et l'Amazonie. Bien consciente d'être une privilégiée d'avoir pu faire un tel voyage.
Alors pourquoi ma petite forme ?
Deux choses m'ont marquée principalement au cours de ma croisière.
Un, la pauvreté du Brésil et un profond degré de corruption qui ne touche pas que les dirigeants actuels.

Guère notre mot à dire

Deux, j'étais sur un bateau américain et mes deux heures de gym quotidiennes m'ont permis de faire le plein côté élections US. Un duel Clinton/Trump ne semble plus vraiment faire de doute. Mais pour ce qui est du gagnant, tout reste ouvert car c'est, une fois les primaires passées, que se fera le grand déballage médiatique entre les deux. Et ça risque vraiment de saigner. Chacun ses casseroles.
Toujours est-il que pour beaucoup Trump, à travers sa réussite sociale, fait partie du rêve américain... Notre vieille Europe a des difficultés à comprendre cela. Bien sûr que, pour ma part, Trump serait un désastre ambulant, mais j'ai peur que nous n'ayons guère notre mot à dire.

Hommage aux Belges - Dessin FEJ
Petite forme aussi car je suis partie juste après les attentats de Paris et que je suis juste revenue pour ceux de Bruxelles: ça casserait n'importe qui.

Marasme 

Histoire de ne pas arranger les choses j'ai été replongée dans le marasme de la politique nationale. Avec mon minimum de recul, la classe politique (toute la classe politique) ne s'arrange pas au fil des semaines et des mois. Des réformes qui n'en sont pas, de la langue de bois à tous les étages. De toute manière il n'y a plus aucun débat d'idées mais des plans de communication le plus souvent, en plus, mal ficelés.
Image Actua-Drone Vienne
Et cela vaut du haut de l’État à notre petite ville de Vienne.
A Vienne, pour le moment, guère de quoi avoir le moral au beau fixe (si l'on excepte la non augmentation des taux des impôts locaux): Rue Marchande on compte 19 commerces fermés. Et soit dit en passant, je ne vois pas un univers radieux côté place de l'hôtel de ville où tout le monde tire la langue. Fort heureusement il y a quelques commerces qui n'iraient pas si mal que cela et qui pensent à s'agrandir. Les rumeurs vont bon train du côté de la triperie Avenel...mais pas question d'en parler pour le moment, rien n'étant vraiment finalisé, semble-t-il.
La pâtisserie "La Gâterie" serait aussi en passe de changer d'emplacement.
Quant aux cinémas de Vienne, ils songeraient fortement à augmenter le nombre de leurs salles. Cela compensera (si l'on peut dire) avec le théâtre qui, faute de mettre la clé sous la porte, risque de se trouver bien démuni prochainement. Le beau label scène régionale risque de se faire la malle avec le personnel...
Attention, je ne fais pas ici un papier avec ce que cela implique de faits précis, je suis à 100% dans l'humeur sur fond de rumeurs...., persistantes quand même, et venues de sources très diverses.

Mais aussi

Et puis il y a d'autres trucs sympas: la MJC et C'Rock radio ont l'air d'avoir plutôt la pêche. En tout cas ils sont très actifs sur facebook et ça fait plaisir.
Bien sûr, à peine avais-je remis les pieds chez moi que je me suis jetée sur mes séries et mes films.
Là beaucoup de bonnes surprises que je m'apprête à vous faire partager.
Évidemment, côté cinéma "The Revenant" (Innaritu mon amour....) mais aussi "Le médecin de campagne", "Rosalie Blum" et le dernier Téchiné "17 ans" sans oublier "Midnight Express".
Côté séries, la troisième saison de "The Americans"  et de "House of cards" et une petite perle dans son genre "Penny Dreadfull".
Bref, la matière première ne manque pas pour mon blog.
Attention, il va falloir beaucoup me pardonner. Ceux qui connaissent savent que l'informatique et moi ça fait deux... Donc, il y aura sûrement des couacs au niveau de la mise en page, des photos etc. 
Je compte sur votre indulgence.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html